Entamée en mai 2012, la construction du Palais des Congrès de Mons a été bouclée en deux ans et demi. La volonté était de doter la ville d’un centre d’affaires multifonctionnel à la hauteur de ses ambitions avec en point de mire l’événement culturel « Mons 2015 ».
Le bâtiment a été dessiné par l’architecte américain de renommée internationale : Daniel LIBESKIND.
On lui doit notamment la réalisation du Musée Juif de Berlin, l’aménagement du nouveau World Trade Center à New-York et le développement du City Life Masterplan à Milan.
Selon les termes de son auteur, le Palais des Congrès de MONS a été conçu pour être un nouveau repère architectural dans la ville, un lien entre l’ancien et le nouveau, un élément clé de la dynamique économique du quartier.
Et force est de constater qu’il remplit parfaitement ce rôle !
L’ensemble formé par le beffroi, la gare conçue par Santiago CALATRAVA et le Palais des Congrès de MONS est réellement unique en Wallonie.
Implantés à proximité immédiate du centre historique, à quelques encablures de l’autoroute E19-E42 et face à la gare, les 6.500 m2 d’espaces modulables du Palais des Congrès de MONS constituent un outil remarquable au service du développement économique de Mons et de sa région.